L’arbre de neem qui est appelé Margousier est généralement utilisé pour les soins classiques de la médecine ayurvédique. Cette plante pousse plus particulièrement dans des régions possédant une température élevée, c’est-à-dire dans les zones tropicales comme l’Asie, l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Australie. D’après les croyances indiennes, la plantation d’un arbre de neem garantirait une vie tranquille après la mort. Il est même de tradition d’installer des feuilles asséchées de cette plante à l’entrée d’un habitat afin de chasser les mauvais esprits. Au-delà de ces croyances, la poudre de neem a de nombreuses vertus dont nous allons vous parler ci-dessous.
La poudre de neem élimine les toxines
La poudre de neem est connue pour ses propriétés purifiantes. Elle est réputée pour être capable d’éliminer les toxines de l’organisme en cas de maladies inflammatoires des muqueuses et de la peau. On utilise également l’huile de neem pour réduire les signes de la varicelle. Et le thé de neem nettoie particulièrement le système digestif, calme les maux de tête et soulage la fièvre.
La poudre de neem : recettes de beauté
Mélangée avec de l’eau chaude, cette poudre peut être utilisée comme masque pour le corps ou le visage afin de lutter contre les épidermes acnéiques, irrités ou gras. Elle permet également d’éviter le psoriasis, l’eczéma, les mycoses ou la gale. Elle est plus efficace si vous ajoutez de l’huile essentielle (comme l’huile essentielle du citron), du miel ou de la cannelle. Si vous voulez intégrer cette poudre dans votre rituel de beauté, sachez que vous pouvez acheter de la poudre de neem en ligne.
La poudre de neem pour un cuir chevelu sain
Vous pouvez mélanger cette poudre avec d’autres poudres ayurvédiques lavantes et traitantes pour avoir un cuir chevelu sain et adouci. Il suffit de laisser reposer le cataplasme sur les cheveux pendant environ une heure avant de les laver. Ce masque permet aussi de traiter les problèmes de pellicules, de démangeaisons ou de poux.