Le vernis à ongles embellit les doigts. Mais, le problème avec lui c’est qu’il s’écaille en un rien de temps. Le vernis gel UV est la solution proposée par les spécialistes de la manucure. Il ne s’écaille pas et reste brillant jusqu’à la dépose.
Le concept
Cette gamme de vernis à ongles répond à de nombreuses appellations : vernis UV ou vernis hybride. Il est confectionné à l’aide d’une matière polymère acrylique additionnée de pigments de couleur. Mis à part sa résistance, on remarque quelques différences entre un vernis gel et un vernis classique. En effet, le premier est plus épais que le second. De plus, il sèche uniquement sous une lampe UV. On retrouve le vernis à effet gel qui se veut être le compromis entre le vernis classique et le vernis gel. Il peut sécher à l’air libre, mais il n’assure pas une tenue aussi longue qu’un vernis gel UV pour les ongles.
L’application d’un vernis gel
En principe, la pose de vernis gel se fait dans un institut spécialisé. Par contre, vu la facilité du processus, nombreuses sont les femmes qui le font à domicile. Pour faciliter l’adhérence du produit, il faut commencer par limer délicatement la surface de l’ongle. Durant cette opération, il faut veiller à éliminer les cuticules. Après une à deux couches de vernis intercalées par un séchage sous la lampe UV, on appliquera une couche de top coat en guise de finition. À la fin, on peut créer des motifs de nail art pour un résultat plus personnalisé. Pour un effet sans faute, choisissez bien la couleur de votre verni gel. Choisissez-là en fonction de la couleur de vos vêtements.
La technique de dépose
Après deux semaines, même si le vernis tient toujours, on se lasse facilement. Il arrive aussi parfois que la repousse devienne trop visible, ce qui rend l’esthétique moins agréable. À ce moment, la dépose est nécessaire. Pour cette opération, il n’est pas utile de s’adresser à un spécialiste. Du coton imbibé de dissolvant avec de l’acétone et du papier aluminium suffisent pour venir à bout des vernis gel UV. On enveloppe les ongles avec le coton imbibé de dissolvant dans du papier aluminium pendant une trentaine de minutes. Ensuite, on gratte le vernis restant. Pour ne pas avoir des ongles ternes, on veillera à bien nourrir les ongles avec des produits naturels.